Après les salutations et remerciements d’usage, Docteur Leila Bouamatou, CoPrésidente de séance, a rappelé que la rencontre du jour fait suite à une réunion tenue la veille, lundi 30 septembre 2024, et qui fût marquée par la présence de hautes personnalités, notamment, les ambassadeurs des 2 pays et les Présidents des 2 Patronats : CNP1 et UNPM2.
C’est au cours de cette réunion qu’il a été procédé à la présentation des membres du Conseil et à la désignation de 2 rapporteurs :
Docteur Bouamatou a ensuite présenté les 5 points de l’ordre du jour (cf. point 4) qui ont été adoptés à l’unanimité.
Les conclusions de la réunion seront consignées dans un document qui indiquera les grands piliers d’intervention du CAMS.
En dépit des relations sociales, culturelles et religieuses historiques qui unissent le Sénégal et la Mauritanie, les échanges commerciaux entre les 2 pays ne sont pas encore à la hauteur des attentes.
C’est dans ce contexte que s’inscrit la mise en place du Conseil d’Affaires Mauritano-Sénégalais dont l’objet est de contribuer au renforcement de l’intégration entre les 2 pays.
De manière spécifique, le Conseil sera une force de propositions concrètes pour les 2 gouvernements et devra jouer un rôle de veille et d’ambassadeur pour les secteurs privés respectifs.
À l’issue de larges discussions, 4 piliers d’intervention ont été retenus pour la 1e année d’exercice du Conseil.
L’interaction permanente entre les gouvernants et le patronat constitue un élément important dans la création d’un environnement favorable au développement du secteur privé.
Les 2 pays ont des cadres réglementaires, juridiques, fiscaux et douaniers différents, tendant à complexifier les investissements et les échanges commerciaux. Il a donc été proposé de travailler en synergie pour abattre les barrières et contribuer au renforcement de l’intégration économique.
En dépit de la volonté manifeste des opérateurs économiques sénégalais et mauritaniens à échanger de part et d’autre de la frontière, des entraves continuent à se dresser sur leur parcours.
Pour relever ces défis, le CAMS suggère aux Gouvernants d’unifier les 2 marchés pour en faire une zone de libre-échange.
Les investissements croisés entre le Sénégal et la Mauritanie sont prometteurs, avec des opportunités dans de nombreux secteurs économiques. En effet, les investisseurs des 2 pays explorent de plus en plus des opportunités d’expansion, d’un côté comme de l’autre.
Il a été retenu d’instituer un dispositif d’accompagnement des membres désirant investir dans l’un ou l’autre pays.
Il a été retenu d’élargir le CAMS à un Assureur mauritanien et à 2 membres issus du secteur de la santé des 2 pays.
Les Présidents des organisations patronales signataires de la convention et les ambassadeurs des 2 pays ont pris l’engagement de contribuer au financement des activités du Conseil.
Un mécanisme de mobilisation de fonds additionnels auprès d’autres partenaires pourrait être mis en place ultérieurement.
Explorez les opportunités par secteur d’activité