Stratégie et plan d’actions court terme du Conseil d’Affaires Mauritano Sénégalais

Après les salutations et remerciements d’usage, Docteur Leila Bouamatou, CoPrésidente de séance, a rappelé que la rencontre du jour fait suite à une réunion tenue la veille, lundi 30 septembre 2024, et qui fût marquée par la présence de hautes personnalités, notamment, les ambassadeurs des 2 pays et les Présidents des 2 Patronats : CNP1 et UNPM2.

C’est au cours de cette réunion qu’il a été procédé à la présentation des membres du Conseil et à la désignation de 2 rapporteurs :

  • Monsieur Abderahmane Mohamed Saleh, DG MCG / Georesources Engineering
  • Madame Awa Soumaré, DG du Cabinet d’Appui au Développement.

Docteur Bouamatou a ensuite présenté les 5 points de l’ordre du jour (cf. point 4) qui ont été adoptés à l’unanimité.

Les conclusions de la réunion seront consignées dans un document qui indiquera les grands piliers d’intervention du CAMS.

1. Objectifs du Conseil d’Affaires Mauritano-Sénégalais

En dépit des relations sociales, culturelles et religieuses historiques qui unissent le Sénégal et la Mauritanie, les échanges commerciaux entre les 2 pays ne sont pas encore à la hauteur des attentes.

C’est dans ce contexte que s’inscrit la mise en place du Conseil d’Affaires Mauritano-Sénégalais dont l’objet est de contribuer au renforcement de l’intégration entre les 2 pays.

De manière spécifique, le Conseil sera une force de propositions concrètes pour les 2 gouvernements et devra jouer un rôle de veille et d’ambassadeur pour les secteurs privés respectifs.

À l’issue de larges discussions, 4 piliers d’intervention ont été retenus pour la 1e année d’exercice du Conseil.

1.1. Mise en place d’un cadre de dialogue public-privé permanent

L’interaction permanente entre les gouvernants et le patronat constitue un élément important dans la création d’un environnement favorable au développement du secteur privé.

1.2. Mise en place d’un cadre bilatéral entre les 2 pays

Les 2 pays ont des cadres réglementaires, juridiques, fiscaux et douaniers différents, tendant à complexifier les investissements et les échanges commerciaux. Il a donc été proposé de travailler en synergie pour abattre les barrières et contribuer au renforcement de l’intégration économique.

1.3. Zone de libre-échange entre le Sénégal et la Mauritanie

En dépit de la volonté manifeste des opérateurs économiques sénégalais et mauritaniens à échanger de part et d’autre de la frontière, des entraves continuent à se dresser sur leur parcours.

Pour relever ces défis, le CAMS suggère aux Gouvernants d’unifier les 2 marchés pour en faire une zone de libre-échange.

1.4. Promotion des investissements croisés entre le Sénégal et la Mauritanie

Les investissements croisés entre le Sénégal et la Mauritanie sont prometteurs, avec des opportunités dans de nombreux secteurs économiques. En effet, les investisseurs des 2 pays explorent de plus en plus des opportunités d’expansion, d’un côté comme de l’autre.

2. Définition de la stratégie et du Plan d’actions

2.1. L’approche stratégique retenue tourne autour de 2 grands axes :

  • Contribuer à lever rapidement toutes les barrières réglementaires et juridiques entravant le développement des échanges sénégalo-mauritaniens ;
  • Recenser les actions prioritaires à mettre en œuvre pour renforcer l’intégration économique entre les 2 pays.

2.2. Le plan d’actions retenu tourne autour de 4 étapes :

  • Mise en place de commissions techniques sectorielles
    Les 4 objectifs retenus (cf. point 1) seront érigés en commissions techniques sectorielles. Chaque commission sera pilotée par un Président qui veillera à l’élaboration et à l’adoption d’un programme de travail spécifique et au suivi des actions.
  • Propositions concrètes aux gouvernants
    Les recommandations opérationnelles issues des travaux des commissions et relatives au cadre législatif et réglementaire seront transmises aux 2 gouvernements par le biais des patronats respectifs.
  • Base de données des entreprises sénégalo-mauritaniennes
    L’objectif est de disposer d’une cartographie des entreprises privées basées au Sénégal et en Mauritanie. Cette base de données devra être accessible aux 2 parties.

3. Promotion du partenariat d’affaires : initiatives et accompagnement

3.1. Trois initiatives ont été retenues :

  • La mise en place d’un fonds destiné au financement d’entreprises évoluant dans des secteurs jugés prioritaires comme l’éducation et la formation professionnelle ;
  • L’organisation de missions de prospection pour identifier les opportunités d’affaires offertes par les 2 pays ;
  • La mise en place de programmes d’incubation.

3.2. Accompagnement des membres du Conseil

Il a été retenu d’instituer un dispositif d’accompagnement des membres désirant investir dans l’un ou l’autre pays.

4. Proposition des membres et prochaines étapes

4.1. Élargissement du Conseil

Il a été retenu d’élargir le CAMS à un Assureur mauritanien et à 2 membres issus du secteur de la santé des 2 pays.

4.2. Mise en place d’un groupe WhatsApp.

4.3. Calendrier des rencontres

  • Pour le CAMS : Deux réunions annuelles alternées sont prévues pour le Conseil : une première en marge du Forum Économique Sénégalo-Mauritanien et la seconde, six mois plus tard. La prochaine réunion est prévue le samedi 12 avril 2025, à Nouakchott.
  • Pour les commissions techniques sectorielles : elles se réuniront une fois tous les 2 mois.

5. Autres questions

5.1. Financement des activités du Comité

Les Présidents des organisations patronales signataires de la convention et les ambassadeurs des 2 pays ont pris l’engagement de contribuer au financement des activités du Conseil.

Un mécanisme de mobilisation de fonds additionnels auprès d’autres partenaires pourrait être mis en place ultérieurement.

Explorez les opportunités par secteur d’activité