Découvrez les opportunités offertes par les accords commerciaux entre la Mauritanie et le Sénégal
La Zone de Libre-Échange entre la Mauritanie et le Sénégal représente une initiative majeure visant à renforcer l’intégration économique entre les deux pays. Établie par l’accord-cadre signé en 2023, cette zone permet la libre circulation des biens et services, stimulant ainsi les échanges commerciaux et les investissements transfrontaliers.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large des efforts d’intégration régionale en Afrique de l’Ouest et constitue un modèle de coopération économique entre pays voisins.
Principal point de passage entre la Mauritanie et le Sénégal, situé sur le fleuve Sénégal. Équipé d'infrastructures modernes et de procédures douanières simplifiées.
Point de passage secondaire, principalement utilisé pour le transport de marchandises agricoles et de produits de la pêche.
Point de passage secondaire, principalement utilisé pour le transport de marchandises agricoles et de produits de la pêche.
Le CAMS est dirigé par un Conseil d’Administration composé de 12 membres, avec une représentation paritaire des deux pays. La présidence alterne tous les deux ans entre un représentant mauritanien et un représentant sénégalais.
L’organisation s’articule autour de 12 commissions thématiques, chacune dédiée à un secteur économique spécifique, comme l’agriculture, la pêche, les mines, l’énergie, le numérique, etc.
Le CAMS dispose de bureaux permanents à Nouakchott et à Dakar, avec une équipe de 15 professionnels dédiés à la mise en œuvre de ses programmes et à l’accompagnement des entreprises membres.
Pour les trois prochaines années, le CAMS s’est fixé des objectifs ambitieux pour renforcer son impact sur le développement économique régional: